• Prendre un rendez-vous

Rééducation sensitive
Normaliser les troubles de la sensibilité cutanée, diminuée ou douloureuse. Par ex. : névralgies, douleurs neurogènes (sensations de brûlures, décharges électriques, irradiations, picotements, fourmillements, endormissement, douleur au toucher, etc.), Syndrome loco-régional douloureux complexe (CRPS), Hypoesthésie lors d’hémi-syndrome sensitivo-moteur.

Ergothérapie en orthopédie/rhumatologie
Recommandée dans les cas suivants : arthrose, fractures, entorses, status post opératoire, lombalgies chroniques, rhumatismes auto-immuns (polyarthrites, spondylarthrite, etc.).
Types d’intervention :
• instructions installation et positionnement des patients au lit, chaise roulante
• consignes sur la mobilisation adaptée à une condition orthopédique
• bilan d’indépendance dans les activités de la vie quotidienne, visite à domicile
• rééducation et entretien des fonctions motrices et sensitives
• confection et adaptation individuelle des attelles/orthèses statiques et dynamiques
• orthèses pédieuses avec étriers calcanéens afin de contrôler l’arrière pied et de permettre le développement d’une posture stable et dynamique. Par exemple : talalgie, Tendon d’Achille court, entorses à répétition, tendinopathie rotulienne, tendinopathie du fascia-lata, hypotonie du pied.
• traitement antalgique (mobilisation douce)
• évaluation de l’autonomie, proposition de moyens auxiliaires

Ergothérapie en pathologie de la main/du membre supérieur
Types d’intervention :
• bilan des capacités fonctionnelles
• mobilisation, exercices de coordination et de renforcement musculaire
• traitement de la douleur, soins des plaies, traitement des cicatrices et des œdèmes
• rééducation de la sensibilité et des lésions nerveuses
• instructions visant à protéger les articulations
• entraînement des aptitudes requises pour la vie quotidienne et le travail
• conseils relatifs aux moyens auxiliaires et adaptation de ces derniers, analyse ergonomique du poste de travail

Ergothérapie en neurologie
Les maladies et les traumatismes du système nerveux central affectent les capacités sensorielles et motrices.
Types d’intervention :
• rééduquer les fonctions lésées
• maintenir les capacités de l’individu lorsque la maladie est évolutive
• apprendre des stratégies pour compenser les fonctions perdues

Traitement des cicatrices et des œdèmes
Types d’intervention :
• traitement des cicatrices par massages, fabrication de moulage en silicone, attelle de protection
• traitement des œdèmes, drainage lymphatique manuel, confection de bandage compressif

Maude Siffert

MG_9280